Charte de Guilde

Go down

Charte de Guilde Empty Charte de Guilde

Post by Zankaref on Wed 25 Apr - 10:32

Voici un sommaire des différentes parties:

I) Introduction

II) Présentation

III) Charte de guilde

1) Les règles principales du PVE
2) Les règles de raid
3) Les règles de PVP
4) La gestion dans la guilde
5) La gestion des loots
6) Les règles du recrutement

IV) Conclusion



I) Introduction

Ce post a surtout pour but de vous donner un aperçu de qui nous sommes, quels sont nos objectifs et comment nous comptons les atteindre.

Il n'entrera donc que très peu dans les détails. Il doit permettre à une personne extérieure de se faire rapidement une idée afin de savoir si nous sommes compatibles avec vos idéaux et vos objectifs personnels.

Mais n'oubliez pas, nous sommes sur vanilla ici, c'est à nous les joueurs de nous adapter, à la fois au jeu et à ses mécaniques, qui datent d'un autre temps il est vrai, mais aussi à ce que chaque guilde différente vous proposera, avec sa façon de faire, au niveau de la progression en raid, du système de management, du système de distribution des loots...

A vous de voir si cela vous convient ou pas, mais une fois dedans, il faut s'y plier, quelques soient les règles en vigueur.
Car au final, personne ne vous a obligé à y entrer, et surtout, personne ne vous forcera à y rester.
Si vous avez la moindre question sur un point particulier, demandez aux officiers, ils sont là pour vous aider et vous répondre.


II) Présentation

Donc, qui sommes-nous?

Nous sommes la guilde Utopie, un ensemble de joueurs passionnés par WOW, et plus précisément par la version dite "vanilla" ou "classic".

Nous sommes une guilde PVE, jouant côté Alliance, ayant comme ambition de faire du PVE HL, c'est-à-dire qu'on envisage de finir Naxx un jour. Et une fois Naxx finie, l'aventure ne s'arrêtera pas pour autant, nous continuerons avec tout ceux qui seront motivés pour continuer, car WOW vanilla est très riche, il n'y a pas vraiment de fin.

Si on devait utiliser un mot pour nous définir, se serait que nous sommes une guilde "semi-hardcore".
Nous voulons clean le PVE HL, qui est exigeant en terme d'investissement et de discipline de la part de chacun, mais nous irons à un rythme normal, et tout en maintenant le plus possible une bonne ambiance, basée sur la rigolade et les blagues pourries (je reviendrai sur ce point dans la partie III) 2)).

En gros, nous sommes sérieux quand il faut, mais sans devenir une "guilde usine" ou militaire. Nous prônons une approche de PVE HL, tout en gardant une gestion de type "humaine", ou les joueurs ne sont pas pris pour des idiots, et ou ils ne sont pas juste considérés comme un tas de pixels, mais comme des personnes à part entière derrière l'écran.

Pour d'éventuelles activités PVP, voir la section III) 4).

Je vais à présent aborder les points centraux de fonctionnement de la guilde, en les divisant en plusieurs catégories.

III) Charte de guilde

1) Les règles principales du PVE

Comme je l'ai dit en présentation, nous avons vocation à faire du PVE HL, donc, à terme, de clean le contenu, y compris Naxx.

Pour y parvenir, nous raiderons donc un minimum de 3 soirs par semaines, avec quelques aménagements possibles au cours du progress (comme un éventuel 4ème soir de raid selon les circonstances et l'avancée, notamment le samedi).
Ces 3 soirs de raid obligatoires sont le dimanche, le mardi et le jeudi.
Derrière, il peut y avoir des soirs de raids "optionnels".

L'inscription en raid est obligatoire, sinon vous ne serez pas pris, sauf s'il reste une place de libre éventuellement.
L'inscription se fait sur notre calendar In Game.

Les raids commencent à 21h, mais le groupage se fera en amont, vers 20h30-45, afin de commencer à se rendre sur place ou pour aller chercher un éventuel world buff.
Et ils durent de 21h à 00h (ils pourront être légèrement prolongés dans des situations exceptionnelles).

2) Les règles de raid

Dans le jargon, nous sommes ce qu'on appelle une guilde "semi-hardcore".
Donc les maitres mots dans la guilde sont: entraide et bonne humeur, avec du sérieux et de la discipline.

Nous avons pour ambition de clean le contenu. Mais nous ferons cela de manière "normale". C'est-à-dire que l'on ne cherche pas à faire la course, ni les serveur first ni les speedrun ou ce genre de chose.

En raid, nous allons à un rythme moyen, le plus vite que l'on peut, mais sans se précipiter. On attends que les heals regen un coup, puis les tank partent devant pour puller, avec l'aide des chasseurs éventuellement.

En raid, nous demandons à chacun d'être un minimum discipliné, d'écouter les consignes du RL, et de les appliquer à chaque fois, sans chercher à jouer au héro pour gagner quelques secondes de plus de DPS ou quoi.
Et il y a un temps pour blaguer et dire des conneries, et d'autres ou il faudra être sérieux et écouter les consignes, afin de mettre en place la stratégie pour un boss ou les signes pour un pull.

De plus, certaines consos sont obligatoires pour raider, une liste vous sera fournie par les officiers et sur le forum.

3) Règles sur le PVP

Officiellement, nous n'interdisons pas à nos membres de faire du PVP. Mais soyons réalistes, des ambitions PVP élevées ne sont pas compatibles avec des objectifs PVE HL.
Le PVP n'est donc pas interdit, mais il ne sera pas non plus encouragé, aucun events ne seront proposés sur le calendar, et ce n'est clairement pas le but premier de notre guilde.

Ce temps passé à PVP ne dois donc pas entraver vos disponibilités d'un point de vue PVE, avec tout ce que cela implique, notamment en terme de farming de consos et de stuff pré-raid ou de réputation. Vous serez donc soumis à certaines restrictions si vous souhaitez faire du PVP en plus de nos activités PVE.

Toutefois, une dérogation peut être accordée à certains joueurs, qui auraient une ambition PVP élevée, comme atteindre un grade assez haut.
Cette dérogation ne sera accordée que si vous avez atteint au moins le rang 10, soit le grade de Lieutenant Commandant. De plus, vous serez alors rétrogradé au grade de "casual", avec toutes les conséquences que cela implique, notamment vu que vous ne serez plus en mesure d'assurer vos soirées de raid.

4) La gestion dans la guilde

Comme je l'ai dit dans la présentation, nous sommes une guilde ayant des ambitions PVE HL, dans le sens ou nous voulons clean Naxx un jour.

Cela implique donc un minimum de sérieux et de discipline de la part de chacun.
Toutefois, nous voulons pouvoir progresser dans la bonne humeur, sans nous prendre trop la tête, en instaurant une bonne ambiance au sein de la guilde, à coups de blagues de merde pendant les moments faibles par exemple.

Nos valeurs sont le partage, l'entraide entre membres, la déconnade, la bonne humeur et toutes les petites choses simples qui font partie de la vie d'une guilde.
Soyez respectueux de tout le monde, dans la guilde et hors de la guilde. N'oubliez pas qu'être dans une guilde, c'est plus que porter un simple tag sur votre personnage.
En portant nos couleurs, vous êtes porteurs de notre image et nos convictions.
Toute action que nous considérons contraire à ces valeurs entrainera des sanctions, allant jusqu'à l'exclusion de la guilde.

Quelque part dans votre post d'apply, vous devrez y faire figurer la phrase suivante: Zankaref est un vieux con.

De plus, nous considérerons que vous êtes assez matures pour vous prendre en main, nous ne serons pas là pour faire du social ou pour négocier différents points internes de la guilde avec chacun des membres.
On est pas là pour satisfaire vos petites exigences, on est là pour jouer ensemble, raider ensemble, progresser ensemble.
La guilde a ses règles, qui s'appliquent à tous.
Donc comme je l'ai dit, soit vous acceptez ce qui est mis en place, soit vous partez.
Si à un moment, vous considérez que la guilde ne correspond pas à ce que vous cherchez, allez simplement voir ailleurs.

5) La gestion des loots

Nous allons aborder ici ce qui constitue l'un des points centraux de la vie d'une guilde, la fameuse gestion des loots.

Je tiens donc d'abord à vous dire tout de suite une chose: ici, chez Utopie, les loots ne sont pas la priorité.

Comme je l'ai dit, nous sommes une guilde qui cherche à raider, et à finir le jeu à long terme, mais en maintenant une bonne ambiance, quelque chose d'humain.

Ainsi, le loot n'est qu'un moyen d'atteindre la fin, la fin étant le clean de Naxx.

Mais nous savons que pour certaines personnes, c'est l'inverse. Obtenir du loot est leur fin, et participer à des raids au sein d'une guilde n'est qu'un moyen d'y parvenir.
Bien que nous respectons ce point de vue la, nous ne le partageons pas.
Nous ferons toujours passer en priorité l'ambiance et la stabilité de la guilde par rapport à l'avancée ou aux loots.

Donc je vous le dis clairement, si votre but c'est le loot, et que vous souhaitez y avoir accès rapidement, alors je vous le dis franchement, allez dans une autre guilde.
Ici, vous ne trouverez pas satisfaction à vos désirs, et vous risquez même de vous ennuyer.

A présent passons donc au coeur du problème, savoir comment nous gérons les loots ici.

Nous utilisons un système de loot council. Ce sont les officiers et eux seuls qui déterminent soit qui recevra un loot, soit qui pourra rand dessus.
Et je préfère vous prévenir, peu d'attribution se feront par un rand, 90% du temps se sera une désignation.
Ce sont également les officiers qui déterminent les éventuels ordres de priorité, notamment sur des tokens.

Quand aux critères d'attribution, il y en a plusieurs, qui forment un tout et sont complémentaires les uns des autres.
Voici ce que nous utilisons: l'optimisation, l'investissement, le comportement général, l'attitude en raid, la présence, la gestion sur le temps, l'égalité entre les membres, l'ancienneté et l'efficacité en raid.

Si vous avez des questions sur la façon dont les loots sont gérés, n'hésitez surtout pas à les poser à un officier, c'est clairement le genre de choses qui doivent être bien comprises par les éventuels applys avant de nous rejoindre, car nous ne changerons pas le système.
Et bien que se ne soit pas notre priorité, nous savons qu'il s'agit d'un élément critique, et qui ne doit pas être tabou dans les discussions.

6) Les règles du recrutement

Je vais parler à présent du recrutement, pour vous expliquer comment il se déroule.

Concrètement, cela se passe en 3 étapes: l'apply sur le forum, l'entretien sur Discord et la phase d'apply.

Tout d'abord, le candidat poste une apply sur le forum, en fournissant les renseignements qui lui sont demandés.
Soyez sincère et franc, car un mensonge se détecte très vite IG, et ce n'est jamais bon de mentir lorsque l'on est en phase de recrutement dans une structure.
Nous ne chercherons pas à vous piéger ou vous mettre mal à l'aise, juste à vérifier si vous êtes compatibles avec nos idéaux et nos objectifs.

Une fois que c'est fait, les officiers décideront si oui ou non votre candidature vaut la peine qu'on s'y intéresse.
Si la réponse est positive, il vous sera alors demandé de passer sur le Discord, ou vous discuterez avec au moins 1 officier de la guilde.

Si l'entretien est concluant, vous pourrez être guildé, et commencer alors votre phase d'apply dans la guilde. La phase d'apply dure entre 3 et 6 semaines maximum.
Vous serez alors évalué, voir si tout se passe bien. Et à la fin, soit vous serez promu membre ou casual, soit vous serez renvoyer si ça ne marche pas.
Sachez que durant la période d'apply, vous n'êtes prioritaires ni sur les raids ni sur les loots.

IV) Conclusion

Voilà, je pense que nous avons abordé tout les points essentiels que vous devez connaitre avant de nous rejoindre.

C'est à présent à vous de vous poser la question de savoir si cela vous convient ou pas. Et si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, nous sommes surs que vous trouverez mieux ailleurs pour vous.
Chaque guilde à sa propre philosophie, sa propre vision, sa propre façon de faire, en ce qui concerne la gestion des rosters, des raids, des loots... à l'image des joueurs qui les composent, qui sont tous différents.
A vous de vous faire votre propre avis, et de trouver celle qui vous correspond le plus.

A la fin de votre apply, vous devrez faire figurer la phrase suivante: charte lue et approuvée.
Zankaref
Zankaref
Admin

Messages : 76
Date d'inscription : 2018-04-24

View user profile http://www-guild-utopia.forumactif.com

Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum